FOIRE AUX QUESTIONS

Atome A_New 06-07-15_edited.jpg

L'ABAJ appartient à la ligue Régional Baseball Québec Région Montréal et suit les règlements généraux et les règlements spéciaux en vigueur pour la saison 2021

Prenez note que dans la situation de pandémie que nous sommes, les sessions de Baseball se déroulent en fonction des directives de la Santé Publique et des changements du calendrier régulier sont à prévoir. Soyons patients et protégeons nous!

Combien de matchs les jeunes jouent-ils par saison?

Une saison typique pour un joueur de Baseball est approximativement de 25 matchs. Plusieurs ligues régionales augmentent le nombre de matchs en fonction de l’âge des participants. Ainsi, un joueur de division Atome (8-9 ans) pourrait disputer 18 matchs tandis qu’un joueur de division Midget (16-18 ans) pourrait en disputer 30. Puisque nos terrains de Baseball québécois ne sont pas équipés de toit, la température joue donc un facteur très important dans le dénombrement des parties disputées.

Est-ce qu’il y a beaucoup de déplacements à faire?
Le Baseball A et/ou B et leurs opérations se déroulent à l’intérieur de leurs frontières associatives et régionales. La moitié des matchs de la saison se déroulent aux parcs de notre secteur (Parc Jarry), l’autre moitié, dans les parcs des associations que nous affrontons.

Ahuntsic-Cartierville, Anjou, St-Léonard, Rosemont, St-Esprit, Tétraultville, Montréal-Nord, …)

La saison commence quand? Et se termine quand?
Alors que plusieurs associations débutent leur camp de « mise en forme » ou « d’entraînement » en gymnase au mois de mars, la majorité des associations débutent leurs activités extérieures vers la 2e semaine de mai. Durant la période scolaire, jusqu’à la fête du travail, les ligues prennent bien soin de ne pas surcharger les calendriers afin de ne pas nuire au bon fonctionnement scolaire des joueurs. La saison se termine habituellement à la mi-août, avec les Championnats Régionaux (Moustique à Midget) et les Festivals Régionaux (Rallye Cap et Atome).

 

Quand est-ce que les matchs se jouent?

Pour les joueurs qui évoluent aux classes A et B, les matchs de Baseball se jouent principalement en semaine. Cependant, en fonction de la disponibilité des entraîneurs (et des terrains), on assigne des pratiques la fin de semaine. Les événements spéciaux (Ouverture, Défi Triple-Jeu, Festivals Atome/Rallye-Cap, Clinique de Baseball, Fermeture de saison) sont programmés en fin de semaine.

Est-ce que les filles peuvent jouer au Baseball?

Non seulement les filles peuvent jouer au Baseball, mais elles sont dorénavant omniprésentes dans la structure de Baseball Québec. Alors que certaines filles se mesurent avec les garçons, il existe également, dans certaines associations, des équipes exclusivement féminines où les filles ont la chance de jouer contre d’autres filles. De plus, il existe une section entière du livre de règlements de la Fédération qui vient réglementer la participation féminine au Baseball afin de bien encadrer les demoiselles qui évoluent au baseball.

Comment fonctionnent les équipes Rallye Cap?

Nous suivons le programme Rallye Cap de Baseball Québec, où les enfants apprennent la base du Baseball dans un environnement amusant. La présence de parents est requise pendant les activités

Les équipes Rallye Cap sont majoritairement mixtes. Toutefois, rien n’empêche une association bien nantis en nombre de filles de composer des équipes Rallye Cap exclusivement féminines.

À Jarry, nous travaillons avec des enfants de 4 ans à 7 ans dans cette catégorie.

Vidéo informatif https://youtu.be/6ZoI1VIeioQ

Comment fonctionne le programme Atome?

Le programme Atome est pour les joueurs nés en 2010 et 2011. Le niveau Atome B est le niveau d’entrée – le lance-balles y est utilisé, ainsi que les règles du 6 contre 6. Cette formule permet aux joueurs d’être impliqués plus souvent dans l’action pendant une partie, et favorise le développement de nouvelles habiletés dans un environnement amusant. Le niveau Atome A est plus compétitif et introduit les règles plus traditionnelles du Baseball à neuf joueurs, incluant l’utilisation du lance-balles. Des évaluations auront lieu au début du mois d’avril pour déterminer le niveau le plus approprié pour chaque joueur.

À quelle fréquence se jouent les matchs pendant la saison?

Il y a généralement deux parties par semaine, de la mi-mai au début août. Il est possible que certaines parties aient lieu d’autres jours de la semaine (par exemple, lorsque des parties seront remises pour cause de pluie). L’horaire des parties sera disponible au début du mois de mai.

En général, les équipes ont une pratique par semaine, laquelle sera déterminée par votre entraîneur.

Et  si mon enfant ne peut pas se présenter à la partie?

C’est important que vous notifiez les absences 48h à l’avance à la directrice générale Mme Annik Chartrand (514 240-2387) pour qu’elle puisse trouver un remplaçant. Des amendes seront imposées si vous ne vous présentez pas aux matchs sans avertir à l’avance. Nous vous prions de communiquer avec vos entraineurs les dates de vacances le plutôt possible.

Est-ce que l'équipement est « inclus » ou « dispendieux »?

L’équipement du joueur de baseball n’est pas tellement compliqué. Bien que l’association fournisse la majeure partie de l’équipement servant à la pratique du sport, le joueur se doit toutefois de posséder

- son propre gant de baseball,

- des souliers à crampons (espadrilles pour le Rallye Cap),

- un casque et

- une coquille de protection.

Vous pouvez communiquer directement avec un membre du conseil d'administration si vous avez des questions.

Qu'arrive t-il si mon enfant est inscrit mais décide de se retirer?

Vous avez jusqu'au 4 mai pour recevoir un remboursement total. Si vous avez reçu et utilisé les pièces de l’uniforme remis le 4 mai, et voulez vous retirer, un frais administratif de 35$ (prix de la casquette, le pantalon et les bas) sera retenu par l’administration. Il n'y a aucun remboursement après que les matchs ont commencé, le 15 mai, quand l’inscription des équipes à la régie de Baseball Québec Région Montréal (BQRM) sera effectuée. Pour le Rallye Cap, remboursement complète avant le 22-23 mai et partielle, avant le 30 mai. (dates de la saison régulière, pas en situation de pandémie)

 

Texte adapté de l’original de Baseball Québec